Cet article est dédié à celle que Tahiya Carioca a nommé la "princesse du Raqs Sharki".
Mona El Said Source : http://thebestofhabibi.com |
Mona et Said est née dans le Canal de Suez. Tandis qu'il n'y avait aucun artiste dans sa famille, Mona a rêvait déjà d'être une star dès son plus jeune âge. Cependant, même si elle voulait devenir connue, elle ne pensait pas nécessairement à la danse orientale.
Mona El Said à Dallas Source : http://www.gildedserpent.com |
“Parfois, je dansais à la maison. Si mes
soeurs célébraient un anniveraire, où s'il y avait des amis avec moi à la maison, je me levais et faisais de la danse orientale”.
”Un soir, après être arrivée au Caire, elle sort danser avec une amie dans une boîte de nuit populaire. Juste après, un serveur arrive et lui demande qui elle est et où elle habite. Mona est appelée à la table d'Anwar Amar, le propriétaire du nightclub, qui lui demande si elle sait danser.
Lorsqu'elle lui dit qu'elle n'est pas une danseuse professionnelle, il lui répond :
‘Tu devrais être professionnelle parce que tu es très jolie et que tu danses très bien.’
Mona El Said Source : http://thebestofhabibi.com |
Leila Murad, une très grande star au Caire à l'époque, qui était assise avec Anwar, dit à Mona : ‘Tu dois danser parce que tu ressembles à une artiste. Ne te maries pas; ne reste pas au foyer. Tu devrais danser, parce que tu devrais être une artiste.’
C'est à partir de là que Mona El Said décide réellement qu'elle souhaite devenir une danseuse. Elle avait à peine 13 ans (notez que Soheir Zaki a aussi commencé à danser professionnellement à 13 ans).
Mona El Said, qui danse sur " Kariat Al Fingan" de Abdel Halim Hafez. Voir la vidéo plus bas <3 |
“J'étais très jeune, et mon père, qui ne voulait pas que je danse, a essayé de me tuer. Il voulait me tuer parce qu'il était un Bédouin et que dans cette culture, c'est une très grande honte pour la famille.“
C'est grâce à sa mère, qui vivait avec elle au Caire, qu'elle échappe à la tragédie en fuyant l'Égypte pour s'installer au Liban en 1970.
Mona El Said à Dallas Source : http://www.gildedserpent.com |
Lorsqu'elle retourne au Caire en 1975, elle se produit en tant que danseuse étoile dans les plus grands hôtels du Caire.
Mona El Said n'a étudié la danse avec personne et pense qu'il est beaucoup plus important de danser avec le feeling plutôt que de compter les pas. D'ailleurs, elle s'était fait renvoyer de ses premiers cours de danse, parce qu'elle n'arrivait pas à suivre le compte des pas!
Source : http://belly-dance.org |
Pour elle, notre danse devrait refléter toutes les femmes que nous pouvons être (ce qu'elle appelle "sept femmes en une").
Si elle continue de donner des ateliers à travers le monde, elle n'oublie pas de prendre des pauses pour elle-même!
“Je pense que c'est important pour un artiste de prendre une pause et de laisser venir le changement, car ensuite vous avez plus à donner.” dit-elle. “Nettoyez votre esprit et votre coeur, vos émotions et votre corps, nettoyez tout votre système. Et lorsque vous revenez, vous aurez encore plus à donner.”
Sources :
- http://thebestofhabibi.com/vol-15-no-1-winter-1996/mona-el-said/
- http://www.gildedserpent.com/art29/CEBMonaSaid.htm
- http://www.gildedserpent.com/art29/CEBMonaSaidp2.htm
- http://belly-dance.org/mona-said.html
- https://sites.google.com/site/monaelsaiddance/
No comments:
Post a Comment